Méditation Taoïste et Méditation Pleine Conscience

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I. Approche de la méditation en général

-“C’est quoi la méditation?”
-“Assieds-toi!”

Méditation en chinois mandarin se dit “Djing Dzouo”, ce qui veut dire
“Calme Assis”, tout simplement…
C’est à la fois si simple et si complet… Il existe des centaines de
techniques différentes. Il n’est pas indispensable d’aller en Inde, de
s’asseoir en “lotus”, ni de faire brûler de l’encens pour méditer.

 

“Demeurer immobile à écouter… C’est la tranquillité de l’axe au centre
de la roue… L’axe qui avance avec la roue mais ne tourne jamais.”,
Charles Morgan, Fontaine.

 

Je distinguerais essentiellement cinq sortes de pratiques méditatives.
Basées sur:
• Le souffle
• Une réflexion, mantra (Inde)
• La relaxation et la circulation d’énergie (Méditation Taoïste)
• L’observation paisible (regarder l’herbe pousser…)
• La méditation de Pleine Conscience (par la conscience progressive
du corps et puis de ce qui l’entoure)

 

“Combien de fois n’ai-je pas contemplé le paysage pendant des heures,
assis au bord d’un rocher sur la montagne, lorsque je vivais en Chine.
Maintenant encore, je vais souvent à la campagne et “regarde l’herbe
pousser”, une tasse de thé à la main. Cette attitude d’observation devient
“Contemplation”. La nature est belle et la terre sent bon. Le soleil et le
thé sont chauds. Les oiseaux chantent et le vent souffle légèrement.

 

Je suis loin de mes soucis quotidiens dans cette attitude… Parfois, au milieu
de la tourmente professionnelle, coincé dans un bouchon, ou avant une
épreuve difficile, je repense à ces moments paisibles et je retrouve la
paix…”

 

Je pratique le Tai Chi Chuan, le Chi Kung et la Méditation depuis 1989, sous la
direction de maîtres Chinois. J’ai vécu en Chine dans un temple taoïste, où j’ai complété mes connaissances en méditation avec les Maîtres Lin et Wei.

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II. Approche de la Méditation Taoïste et de la
Méditation Pleine Conscience

2.1 En pratique:

« La méditation
n’est pas un moyen pour une fin ; il n’y a
pas de fin, pas d’arrivée ; c’est un
mouvement dans le temps et hors du
temps. Tout système, toute méthode lie la
pensée au temps, mais une conscience
indépendante du choix considérant
chaque pensée et sentiment, la
compréhension de leurs causes et de leur
mécanisme, permettant leur
épanouissement, est le commencement
de la méditation.
Tandis que la pensée et le sentiment
s’épanouissent et meurent, la méditation
est le mouvement au-delà du temps. Dans
ce mouvement, il y a l’extase ; dans le
vide complet il y a l’amour, et avec
l’amour, il y a destruction et création. »
J. Krishnamurti

Tout commence très simplement assis sur une chaise ou un tabouret. Le
professeur guide les élèves pour que ceux-ci acquièrent une position
correcte. L’énergie circule en crescendo, les pratiquants le ressentent et
découvrent petit à petit les bienfaits de leur travail.
Car il s’agit bien d’un travail. Au moins une fois par semaine, l’élève
s’assoit au cours et se concentre sur sa position. C’est exigeant à bien des
égards, mais très vite, les effets bénéfiques se font ressentir (dès la
première séance pour certain et jusqu’à six mois pour d’autres).
Quand la tenue est correcte, c’est à dire droite et relâchée, une deuxième
technique est enseignée, permettant encore plus de vider le mental. En
même temps ou peu après, la deuxième position sera adoptée. Il s’agit du
“Lotus”: deux jambes entre-croisées avec les pieds sur les cuisses, ou de
ses positions intermédiaires: demi-lotus ou simple croisé des jambes. La
progression de l’assise sur une chaise à celle du lotus se fait lentement
pour acquérir la souplesse nécessaire, chacun à son rythme, et que le
corps n’entrave pas, par ses douleurs, le travail énergétique. La transition
se fait en douceur quand le pratiquant est prêt.
Quand le professeur le juge opportun, il permet à l’élève de méditer seul
chez lui, en parallèle aux cours.
Il est important d’être guidé par quelqu’un de compétent en la matière et
surtout de ne pas commencer seul avec un livre! La méditation n’est pas
un jeu d’enfant et est très puissante pour libérer les blocages énergétiques,
physiques et émotionnels, ainsi que pour (re-)trouver la paix et
l’harmonie avec soi-même, tout être et toute chose.
Marcher seul sur la voie de la méditation, c’est s’aventurer dans le désert
sans boussole et sans connaître la faune qui s’y trouve…
Plus tard encore, les élèves avancés apprendront d’autres techniques,
toujours dans la position du lotus.

 

  1. Les trois premières techniques de bases sont :
    Relaxation et prise de conscience du corps et de ce qui l’entoure, c’est la méditation de Pleine Conscience, qui entraîne le point suivant…
  2. Relaxation de l’esprit
  3. Travail énergétique

 

Ensuite viennent d’autres techniques, Pour un travail plus spécifique
(paix dans le monde, abondance et prospérité personnelle, santé générale
ou d’un organe en particulier, soutien à une personne chère, etc.)
Pierre a créé un système pédagogique qui s’accorde à chaque
individu. Son cours est la résultante de d’enseignements taoïstes auprès de
maîtres Chinois en Europe et à Taïwan.
Accessible à tous, la méditation ne nécessite aucun prérequis. Des
vêtements en matière naturelle sont conseillés pour une meilleure
circulation de l’énergie.
Il est bien plus profitable de méditer souvent, à horaire régulier et pendant
une courte période, que de s’asseoir longuement, une fois de temps en
temps…

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2.2 Prendre le temps

“Ne pas avoir le temps de méditer, c’est ne pas avoir le temps de
regarder son chemin, tout occupé à sa marche…”, A. Sertillanges.

Méditer est l’occasion unique de faire votre connaissance et de prendre
soin de vous. Cela vous arrive combien de temps par semaine? Ne
comptez pas votre douche si vous y pensez à la réunion d’affaire qui la
suit! Ne comptez pas votre temps au lit si vous y regardez la télévision ou
si vous y lisez! Comptez!

 

2.3 Connais-toi toi-même!

Au début, cela fait peur de se retrouver face à soi-même… C’est le cas
quand vous restez seul(e), sans TV et sans musique. C’est la peur du
“vide”: le Wu Ji. C’est le stade qui précède le Tai Ji. Littéralement: “le
Rien Suprême” entraîne l’ “Extrême Suprême”, le vide conduit à
l’harmonie entre le Yin et le Yang, entre toutes choses, et entre tous êtres.
Petit à petit, vous allez apprécier votre présence, et enfin, devenir votre
meilleur ami. Vous apprendrez à vous connaître. La Méditation Peine Conscience y travaille tout particulièrement. Vous améliorerez vos cinq sens et même le sixième: l’intuition. Votre perception des choses et
des gens deviendra de plus en plus claire. Vous saurez également prendre
du recul par rapport aux événements de la vie et par rapport à vos
émotions.
La paix que vous découvrirez et que vous cultiverez lors des séances de
méditation va s’étendre petit à petit à tout votre quotidien. Des élèves
disent après un stage: “C’est dingue, au bureau, j’étais tout à fait cool,
pour une fois…”
Cela ne veut pas dire pour autant que vous “planerez” en continu! Il y a le
bon et le mauvais stress. Le bon donne le coup de fouet nécessaire à une
action rapide et exigeante. Il donne l’énergie nécessaire à un travail
fatiguant. Le stress négatif, nous le connaissons bien, et tout l’art est de le
transformer… Ce que fait la méditation!
Elle permet de trouver l’unité, dans la complémentarité et même dans les
contraires. Comme le Yin et le Yang: tout les opposent et pourtant, ils se
retrouvent en harmonie l’un et l’autre et forment le Tai Ji. C’est
l’unité et la complémentarité avec votre patron (waou !), avec celui qui
vous précède dans un embouteillage, c’est l’harmonie en affaire comme
en famille… C’est tout cela aussi le Tai Ji, qu’apporte la méditation
taoïste!

 

2.4 Ni tout à fait la même, ni tout à fait une
autre…

“Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant d’une femme inconnue, et
que j’aime et qui m’aime, et qui n’est chaque fois, ni tout à fait la même,
ni tout à fait une autre…”, Verlaine.

 

Chaque séance est une expérience unique. Elle diffère d’une personne à
l’autre et d’un jour à l’autre, en fonction de facteurs variés tels que: le
temps, les phases de la lune, la journée professionnelle qui précède etc.
La “Voie de la Méditation” est couverte d’expériences extraordinaires ou
simplement intéressantes.

 

En voici une de Pierre:

“J’étais sur le flan de la montagne en train de méditer debout (Chi Kung),
les yeux ouverts sur la vallée de Mucha, au Sud de la capitale de Taïwan.
Tout à coup, je me suis senti comme enfoncé dans le sol jusqu’aux
genoux. Je ne voyais plus quelque chose en particulier mais avais une
vision globale, il n’y avait pas de différence entre devant et derrière moi.
Il n’y avait plus “le Monde” et moi, cela formait un tout. J’étais! J’étais à
ma place et partout! Je faisais “Un” avec les arbres, l’herbe et la terre.
J’avais un sentiment d’unité magnifique avec toute chose et tout être…
Au bout d’un certain temps indéfinissable, je me suis dit que je pouvais
peut-être accentuer cet état extraordinaire en utilisant une technique
avancée de respiration… Tout s’est envolé immédiatement.
C’est alors que je me suis rappelé que l’objectif est d’avancer sur le
chemin et d’observer ce qui s’y trouve, sans s’y arrêter.”

 

“Maître, quand je médite, je vois l’aura des gens!” –“Ce n’est rien, cela
va passer…”, comte chinois.

L’objectif de la méditation taoïste n’est donc pas du tout d’atteindre ces
moments d’extases et de communion avec la nature. Il ne s’agit là que
d’expériences. Savourez-les et continuez votre chemin! Le Yi King, livre
sacré chinois, consacre un de ses chapitres au “voyageur”. Celui-ci est
représenté par les trigrammes du feu et de la montagne. Il brûle et passe
son chemin, sans s’arrêter.
L’objectif de la méditation n’est pas non plus de se remplir d’amour, de
devenir des êtres très spirituels, mais simplement d’ETRE, soi-même,
bien dans son corps et dans son esprit. Les femmes y trouveront un
chemin d’accès au ciel et les hommes y trouveront la voie vers la terre.
L’amour et la spiritualité viennent naturellement à celui ou celle qui EST.
Nul besoin d’aller les chercher car se serait la garantie de ne pas les
trouver !

 

« La méditation, c’est se
libérer de la pensée, et un
mouvement dans l’extase de la
vérité », Krishnamurti

 

III. Conclusion

“Il est impossible de tout expliquer par les mots. Ceux qui comprennent
le Tao ne peuvent l’expliquer clairement à ceux qui l’ignorent.”, Lao
Tseu.

 

La meilleure façon d’avoir une idée de ce qu’est la Méditation est de
suivre quelques cours et d’en évaluer soi-même les bénéfices…cours tai chi, bruxelles, brussels, brussel, lasne, qi, gong, meditation, taoiste, auderghem, oudergem, waterloo, louvain-la-neuve, rixensart, taichi enfant, entreprise, gestion du stress, video, burn out, méditation pleine conscience

 

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Bibliographie :

Yi King, Richard Wilheim, Librairie de Médicis
Tao De Jing, Lao Tseu
The Tao of Meditation, Jou Tsung Hwa
Méditations, Krishnamurti

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