Voici quelques conseils pour choisir son professeur de Tai Ji Quan (tai chi chuan) et de Qi Gong (chi kung)… bonne chance!
- Le cours de tai ji quan comprend-il son indispensable complément qu’est le Qi Gong, au sein du même cours?
- Ce cours est-il axé à la fois sur l’aspect martial et sur l’aspect santé-relaxation? L’un sans l’autre n’est pas du tai ji quan!
- Le taiji quan se déroule uniquement debout. Il n’y aucune position couchée.
- Votre professeur est-il sympathique et simple ?
- N’enseigne-t-il qu’un seul style, une seule forme? Il faut une vie pour en apprendre une seule, comment serait-il possible d’en enseigner plusieurs?
- A-t-il en permanence les mains chaudes et sèches ?
- A-t-il appris avec un grand maître ? Cela veut dire qu’il suit ou qu’il a suivi des cours particuliers réguliers avec ce maître, pas simplement des stages de groupe.
S’il prétend avoir appris en Chine, parle-t-il la langue? - Est-il capable de démontrer lui-même la puissance du tai ji quan ?
- Ses élèves avancés sont-ils également capable de la démontrer? (Ce n’est pas tout d’être bon technicien, il faut aussi être bon pédagogue!)
- Après quelques cours, vous sentez-vous déjà évoluer physiquement et/ou mentalement ?
- Riez-vous au moins une fois à chaque cours?
- Après trois ans, vous êtes en meilleure santé et n’avez mal ni aux genoux ni au dos ?
- Après trois ans, vous êtes capable d’utiliser l’énergie pour pousser ou tirer quelqu’un?
- Il y a-t-il de l’égo ou du coeur au cours? Le professeur pense-t-il être le meilleur ou que son maître est le « seul » ou le meilleur? Est-il à l’écoute et attentionné? Est-il capable de se remettre en question suite à une remarque ou information d’un élève?