Le Tai Chi est-il une secte?

Le Tai Chi est-il une secte ?taichi qi gong bruxelles lasne belgique

 

Il m’est déjà arrivé d’entendre un voisin parler de moi en croyant que le Tai Chi que je pratique fait partie des agissements d’une secte… Ou que, puisque je l’enseigne, je suis un « gourou ».

 

Je crois que de telles croyances appartiennent au passé maintenant mais pour les quelques fossiles encore en vie qui ne comprennent pas de quoi il s’agit vraiment, voici quelques idées…

 

Voyons d’abord ce qu’est le Tai Chi, aussi appelé Tai Ji Quan, ce qui se prononce : « Thaï Dji Tchuène ». Il s’agit d’un art martial, comme le sont le aïkido et le judo ou encore le karaté.

 

Donc, dire que le Tai Chi est une secte serait comme dire que le judo ou le football sont des sectes. Cela n’a pas de sens.

 

Voyons ensuite, ce qu’est une secte et ce qu’est le Tai Chi.

 

Voici la définition de Wikipedia d’une secte : « Le mot secte a d’abord désigné soit un ensemble d’individus partageant une même règle de conduite, une même doctrine philosophique, religieuse, etc., soit un groupe plus ou moins important de fidèles détachés d’un enseignement officiel et ayant créé leur propre doctrine. Le mot secte peut aussi désigner une branche d’une religion, une école particulière (voir aussi coterie, cénacle). En ce sens, il ne possède pas de dénotation péjorative.

D’un point de vue étymologique, le mot « secte » viendrait du latin secta signifiant voie que l’on suit, parti, cause, doctrine1,2. Pascal Boulhol estime que le mot vient du verbe sequi, qui signifie « suivre » et considère la dérivation étymologique à partir du latin secare (couper), dont le supin est effectivement sectum3, comme erronée4.

Le terme a pris une dimension polémique5, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.

Les responsables de ces groupes sont souvent suspectés d’une part de brimer des libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, s’appropriant parfois leurs biens et les maintenant sous contrôle entre autres par la fatigue, et d’autre part de menacer l’ordre social.

Cette connotation négative de « secte » est récusée par de nombreux groupes visés, ainsi que par quelques juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l’expression dérive sectaire est devenue la formule officielle de quelques structures gouvernementales comme la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) en France. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Secte

Donc, pour être une secte, il faut au moins qu’une de ces conditions soient remplies :

  1. Partager une même règle de conduite, une même doctrine philosophique ou religieuse ;
  2. Être une branche d’une religion, une école particulière ;
  3. Être un groupe ou une organisation, souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société ;
  4. Dont les dirigeants peuvent brimer des libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, s’appropriant parfois leurs biens et les maintenant sous contrôle entre autres par la fatigue, et d’autre part de menacer l’ordre social.

1. & 2. Le Tai Chi n’a pas de règle de conduite en dehors du cours (respect de la salle, des autres élèves et du prof). Il ne prône pas de philosophie et encore moins de religion. Les cours sont focalisés sur les aptitudes physiques et énergétiques de chacun.

3. Il n’y a donc pas de croyance particulière en Tai Chi, si ce n’est celle que vous pouvez améliorer votre santé et votre bien-être mental.

Il est vrai que le comportement des élèves peut paraître obscur de la part du reste de la société. La répétition des mouvements de Tai Chi se fait lentement. Si plus de la moitié de la population mondiale sait très bien de quoi il s’agit (Chinois chez eux et dans le monde + autres Asiatiques + pratiquants et leurs proches + autres), il n’en reste pas moins que beaucoup de gens trouvent bizarre de faire des mouvements lents seuls ou en groupe. Or, ce sont justement ces mouvements qui permettent de calmer l’esprit et de « huiler les rouages du corps ».

Les bénéfices sur la santé sont nombreux. C’est pour cette raison que de nombreux médecins, ostéopathes et kinésithérapeutes conseillent à leurs patients de faire du Tai Chi.

Citons entre autres :

  • Meilleur équilibre et donc diminution des risques de chute chez les personnes âgées ;
  • Meilleure concentration, vigilance et mémoire ;
  • Respiration plus fluide et profonde ;
  • Diminution des douleurs ;
  • Amélioration du système cardio-vasculaire ;
  • Plus grande souplesse ;
  • Confiance en soi ;
  • Force musculaire améliorée ;
  • Etc.

4. Un professeur de Tai Chi ne peut « brimer » un élève. Celui-ci garde toute liberté d’assister ou non au cours. Il est libre d’abandonner son apprentissage sans aucune contrainte financière ou autre.

Il serait difficile de manipuler qui que ce soit pendant l’heure et quart de pratique hebdomadaire, une telle tentative serait immédiatement dénoncée. Quant à s’approprier les biens des élèves, ce serait vraiment impossible. Les tarifs des cours et des stages sont bien indiqués sur le site. Les élèves connaissent le prix des cours et chacun vit sa vie chez soi.

L’objectif est justement l’inverse de fatiguer les élèves. Au contraire, le Tai Chi donne de l’énergie et de la bonne humeur.

Le meilleur est pour la fin : menacer l’ordre social. Le Tai Chi donne confiance en soi car il apprend aux gens à connaître leur corps et à se défendre en cas de besoin. Il rend jovial et avenant. Dans ces conditions, les pratiquants de Tai Chi auront plutôt une attitude conviviale et douce.

Dans notre société occidentale, celui qui ne « fait pas comme les autres » est vite pointé du doigt et il est vrai que pendre soin de soi n’était pas à la mode jusqu’il y a peu…

Les entreprises en ont conscience maintenant et font appel à nous pour le bien-être de leur personnel. Citons parmi tant d’autres : Mobistar, Toshiba, Base, Damart, Unilever…

Maintenant que vous savez à quoi sert le Tai Chi, vous comprenez mieux de quoi il s’agit. C’est un art de défense et une discipline de santé.

Si tout le monde le pratiquait, les prisons se videraient et la santé globale ferait un bon en avant !

Le Tai Chi est-il une secte?