Qi Gong (Chi Kung) 氣功

Le Qi Gong (氣功): un art de santé chinois et millénaire

Qi Gong se prononce « tchi koong » et signifie « entraînement de l’énergie vitale ». C’est un art millénaire chinois qui améliore la santé et la forme. Sa pratique permet de développer et d’améliorer la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur du corps, par l’intermédiaire des méridiens. Il en résulte un meilleur fonctionnement global de l’organisme et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles.

Chacun pratique selon ses propres possibilités physiques et indépendamment de son âge, sans aucun esprit de compétition ou de comparaison.

Histoire du Qi Gong

Les principes thérapeutiques du Qi Gong sont étudiés en Chine depuis plus de 2000 ans. Ils se sont au cours des siècles enrichis par la pratique des arts martiaux, des massages, de la phytothérapie, de l’acupuncture, de la moxibustion et de l’étude des méridiens.

L’évolution du Qi Gong est également liée aux pratiques philosophiques et spirituelles (bouddhisme, hindouisme, tibétanisme, taoïsme), qui traitent du rapport de l’homme par rapport à son environnement.

Les Bienfaits du Qi Gong

La pratique régulière des exercices de Qi Gong permet prévenir l’apparition de maladies, éventuellement de les soigner, et de prolonger la vie en améliorant sa qualité. Sans avoir recours à des médicaments et sans matériel particulier, le Qi Gong permet une réduction de l’hypertension artérielle et de la vitesse des battements cardiaques. Il soulage le rhumatisme, le stress, les ulcères à l’estomac et diminue la demande en oxygène du corps et le rythme de son métabolisme.

D’autre part, il augmente la capacité du système endocrinien ainsi que l’absorption d’oxygène par le corps. Les exercices améliorent la tenue du dos, la tonicité musculaire, la souplesse et ont une action équilibrante sur les organes internes du corps (coeur, poumons, foie, rate, reins), d’où un meilleur équilibre général et une énergie vitale accrue.

Par le Qi Gong, le sang et le Qi (énergie du corps) circulent plus librement dans les méridiens et dans le corps. Le yin et le yang s’harmonisent. Ceci aide à prévenir les infections, les blocages et aide à la récupération du corps.