Êtes-vous surhumain ?
Avec l’âge, je compare mes habilités d’antan et celle de maintenant. Je vois aussi certains de mes amis et des membres de la famille perdre de la vivacité.
Nous bénéficions tous et toutes d’un certain montant d’énergie à la naissance, que les Chinois appellent Yuan3 Qi4 en Pinyin (prononcé yuan chi en Français) et qui veut dire littéralement : « souffle nourricier de loin ». C’est le cadeau que nos grands parents nous ont légué, en fonction de ce qu’ils ont reçu et de ce qu’ils en ont fait.
Justement, parlons de ce que nous en faisons.
Rien n’est figé dans la vie. Elle est un flux continu, un champ des possibles, un état éternellement changeant.
Peu importe ce que vous avez reçu, vous pouvez l’améliorer ou le détériorer.
Bien-entendu, saccager sa santé est facile. Il suffit de fumer, de boire de l’alcool, de fumer de la beu (cannabis), d’avoir des pensées dualistes et sombres, d’écouter de la musique dénaturante, de se gaver de sucre, de ne pas faire d’exercice, de mal se nourrir, etc.
A contrario, devenir un « sur-humain » est beaucoup plus compliqué. Cela nécessite de trouver l’équilibre qui vous convient entre la joie et l’intelligence alimentaire, entre le repos et la nécessité de bouger, entre la « farniente » et la ténacité, ou encore, entre un cadre de vie pratique et proche de la nature et de suivre son chemin sans s’égarer. Encore faut-il le connaître, ce fameux chemin de vie…
Beaucoup de gens avancent sans aucune conscience. D’autres se posent trop de questions et n’avancent pas. Le juste milieu est d’avancer en écoutant son coeur, sans s’attacher à rien ni personne. Ne pas s’attacher ne veut pas dire ne pas aimer. Ce sont des choses tout à fait différentes.
Ne pas s’attacher est oser changer de direction chaque fois que le coeur vous en dit. C’est oser dire non à une carrière pour dire oui à votre âme. Celle-ci vous guidera vers un autre métier, vers une autre personne ou vers la même chose vue différemment, peu importe. Chaque intuition est bonne à vivre.
Revenons à notre surhumain. Il y a encore quelque chose qui rend vraiment supérieur à ce que vous seriez sans cela : le Tai Chi et le Qi Gong (en Pinyin : tai4 ji2, qi4 gong0).
Si vous pratiquez assidument avec un bon professeur, en cinq ans, vous ressentirez déjà une énorme puissance physique et mentale. Une supériorité évidente que vous pourrez tester avec vos amis.
Entendons-nous, un être supérieur n’est ni mieux ni moins bien. C’est quelqu’un qui a plus de vivacité, de force de vie, et qui a intérêt à la mettre au profit des autres, sinon, c’est comme amasser de l’argent, s’il ne circule pas, il pourri.
Vous rencontrerez des gens qui amassent énergétiquement et financièrement, ces travers sont humains. Ils perdent leur temps à amasser pour calmer leurs peurs intérieures. Ils deviennent surhumains pour consoler le petit enfant en eux qui a besoin d’être protégé. C’est une erreur si courante dans le monde des arts-martiaux.
Ici, je parle de vraie puissance, interne et externe. Celle qui vous fait dire que vous ne risquez rien à donner votre amour à qui en a besoin.
Le taichi, c’est ça, c’est alchimiser l’humain que vous étiez pour en faire un surhumain capable d’aimer quoi qu’il arrive, en étant suffisamment conscient de ses peurs pour pouvoir les calmer et rester dans l’unité.
Il n’y a rien d’autre de vrai que l’amour et l’unité. Tout le reste est illusions, déceptions, jalousies, peurs, égo et petites victoires sans valeur.
Alors, voulez-vous devenir un surhumain ?