MMA fighter (combats MMA) vs Tai Chi (taiji)

Un de mes élèves me demande pourquoi des gens ont envie de se battre comme le font les combattants de MMA…mma vs taichi

Dans la vie, il n’y a que deux voies possibles, celle de la dualité ou celle de l’unité.

Par exemple, un avocat qui défend ses clients en inventant n’importe quoi, pourvu que cela le fasse gagner, est dans la dualité. Celui qui cherche un compromis et que tout le monde s’y retrouve, est dans l’unité. Quand je suis dans une rue étroite et qu’une voiture vient d’en face, je n’hésite pas à reculer pour la laisser passer si cela nous permet à tous d’en sortir plus rapidement. C’est chercher l’unité. Vous connaissez tous l’inverse: le conducteur borné qui sait qu’il roule dans le bon sens et qui refuse de bouger, même s’il y a de la place tout près de lui pour laisser passer tout le monde.

Je pourrais vous donner des milliers d’exemples tant le choix entre dualité et unité est omniprésent dans nos vies.

La dualité mène à la peur, la haine, la jalousie, l’égo démesuré (vain ou vaniteux) et surtout: la peur.

L’unité, c’est l’amour, c’est la recherche de la maximisation de la satisfaction globale, la confiance en soi et en l’Univers (ou le Grand Hasard, si vous préférez).

Un combattant de MMA qui cherche la perfection du corps et de l’esprit et qui, pour cela a besoin de tester de temps en temps le fruit de ses recherches avec un partenaire à qui il essaie de faire le moins mal possible, juste de quoi établir qu’il a bien compris ce qu’il vient de trouver comme technique, par exemple, celui-là serait dans l’unité.

Un autre combattant de MMA qui ne s’aime pas (dualité), verrait dans un combat, l’opportunité de se prouver à lui-même qu’il a de la valeur. Se pourrait aussi être l’occasion de se prouver à lui-même qu’il n’a peur de rien, ou qu’il ne craint rien car il est “le plus fort”.

Voici deux motivations possibles parmi d’autres, notamment l’argent que le gagnant empoche.

A chaque instant de votre vie, vous faites des choix qui auront des conséquences. La dualité entraîne la dualité et l’unité attire l’unité.

Les moments de dualités sont teintés d’angoisses et de peurs mais aussi de joie éphémères. L’unité donne un sentiment de vide et de plein en même temps, de simplicité et de toute puissance.

De vide car comme le disait Lao Tzeu:

C’est le vide au centre de la roue qui permet au char d’avancer.

Lao Tzeu

Le vide de l’esprit qui permet de rester connecté à ses intuitions, d’être en contact avec notre moi supérieur, en amour et donc sans peur.

Le plein est cette sensation d’Être le Tout, d’embrasser le monde. Que peut-il m’arriver si je suis le monde entier? Si je suis plein, je suis tout-puissant.

De simplicité car plus j’avance et m’instruis, plus je me rends compte de l’immensité de ce que je ne connais pas. De simplicité aussi et surtout car les plaisirs simples prennent toute leur signification: respirer, flâner dans la nature, écouter les oiseaux chanter… Tenir une conversation aimable avec un être cher au sein de la nature… Boire et manger dans la joie avec conscience et respect… Faire du Tai Chi au lever ou au coucher du soleil…

Le Tai Chi est un processus alchimique de transformation de l’humain. Le taichi (taiji) guide le pratiquant vers l’UNITE. Cela se sent en poussée des mains: “stick, hear, join, follow”. La forme façonne jour après jour le corps, l’esprit et l’énergie de celui ou celle qui la pratique, les unifiant. Forme dans laquelle est justement pratiqué “le plein et le vide”… L’unité entre toutes les parties du corps, entre l’intention et l’action, entre mon corps ouvert et relâché et le Qi qui y circule. Entre le coeur et le cerveau…

Ensuite, le taichi vous permet d’entrer en unité avec l’autre, le partenaire, pour échanger et s’aider l’un l’autre à progresser, à grandir, à devenir un “super-humain”…

Le taichi est un art vers la connaissance de soi au travers de la conscience du corps.

Un art de guerrier. Et nous sommes tous de vrais guerriers dès que nous apprenons à maîtriser la force en nous…

Canalisation de Pierre B. 2020

Faites votre choix à chaque moment de votre vie et ne le regrettez pas. Assumez vos décisions passées et osez, osez choisir l’unité!

taiji brussels, tai chi, bruxelles, brussels, brussel, lasne, qi, gong, meditation, taoiste, auderghem, oudergem, waterloo, rixensart, taichi enfant, entreprise, gestion du stress

MMA fighter (combats MMA) vs Tai Chi (taiji)
Mot clé :