Interview de Mariella qui donne cours de taichi à Bruxelles

cours tai chi (taiji) qi gong, , bruxelles, brussels, brussel, lasne, qi, gong, meditation, taoiste, auderghem, oudergem, waterloo,  louvain-la-neuve, rixensart, brabant wallon, belgique, taichi enfant, entreprise, gestion du stress, video, burn out, méditation pleine conscience

Depuis combien de temps enseignez-vous à De Markten ? 3 ans maintenant… 

Pourquoi avez-vous choisi De Markten ? J’ai été séduite par leur approche. Donnant une priorité à l’humain. De la conscience et la valeur des relations et de l’échange.

Comment vous est venue l’idée d’enseigner ? C’est venu tout naturellement. J’ai commencé par assister mon professeur de Taichi lors de séminaires en entreprise. Ma patience, mon écoute et ma bienveillance ont fait que ce sont les élèves qui m’ont amenés à enseigner. Et je dois bien avouer que c’est stimulant car j’apprends aussi d’eux!

Avez-vous un.e assistant.e pour vous accompagne dans vos cours ? Non, pour le moment j’enseigne seule… Je pense que je prendrais un(e) assistant(e) dès que je me sentirais prête. Et puis ne dit-on pas que c’est l’élève qui choisi son maître? J’ai encore tellement à apprendre.

Enseignez-vous ailleurs dans Bruxelles et/ou en Belgique ? Oui, sur Bruxelles, des cours de Gigong et de Taichi et dans le brabant wallon essentiellement du Taichi. Autant des leçons de groupe qu’en individuel.

Un niveau est-il imposé pour suivre les cours ou les cours sont ouverts à tous, en passant par les novices et les plus expérimentés ? Aucun niveau n’est nécessaire, l’essentiel pour moi est de partir de là où se trouve la personne sans aucune exigence. Je pense que l’on attire ses élèves, à chaque moment en fonction de qui on est et que chacun peut apprendre des autres, en toute humilité et simplicité. 

Êtes-vous inspiré par quelqu’un (de connu ou pas) dans votre profession ? Si oui, qui est-ce ? Je suis inspirée par toute personne, quelque soit sa discipline ou son art qui ont acquit une belle maîtrise tout en restant simple et vrai. Je suis bien entendu reconnaissante à Pierre Billiet, mon mentor. Son enseignement est complet, riche et accessible. Sa force est d’amener l’art du Taichi dans notre vie de touts les jours, afin que nous puissions bénéficier de ces bienfaits au quotidien. Que ce soit l’aspect martial, santé ou spirituel… Et c’est ça l’essentiel pour moi. Exprimer, manifester son art par qui l’on est et ce que l’ont dit et fait au moment présent…

Avez-vous une anecdote ou un événement remarquable qui vous vient à l’esprit que vous avez vécu en donnant cours à des enfants ? Quelques belles réflexions après des séances… « Je me sens fort et léger maintenant. William » . « Je n’ai pas envie de faire comme tout le monde, crier, se bousculer… Moi j’ai envie d’être fort de l’intérieur comme ça je n’aurai plus peur. Timothée ». « Moins je m’agite et plus je suis forte, c’est cool! Léa « 

Quelle est la chose la plus importante dans votre travail (au sein de De Markten) en ce moment ? Je ne cherche pas le mouvement parfait auprès de mes « élèves ». Je pense que si l’on se concentre trop sur la posture parfaite, donc l’extérieur, on risque de perdre le contact avec ce qui se passe à l’intérieur de soi. Mais on a besoin de la structure pour laisser passer l’énergie avec fluidité. Nécessaire à une bonne santé…C’est un équilibre. C’est peut-être audacieux de ma part, mais c’est exactement cela que je pose comme intention dans ma façon d’enseigner. Que chacun puisse trouver son propre équilibre, aux travers des mouvements, de la respiration pour que petit à petit tout cela forme un ensemble qui relie le corps et trouve une unité, une harmonie dans laquelle l’esprit est de plus en plus léger, épuré pour aller à l’essentiel, soi. Quand on est bien avec soi même, on est bien avec les autres, et le monde ne peut qu’aller mieux.

Comment voyez-vous votre avenir chez De Markten ? Sans masque…




belgique brabant wallon braine bruxelles chi chuan company cours cours de taichi entreprise gestion gong hotesse incentive jeune job lasne meditation offre emploi qi qi-gong qi gong brabant qi gong bruxelles rixensart sante stage stage taiji stress stressbeheer stress management tai tai chi taichi belgique taichi brabant taichi bruxelles taichi gratuit taiji taiji brabant taiji brussel taiji brussels taiji bruxelles video taichi waterloo wavre été


Interview de Mariella qui donne cours de taichi à Bruxelles