La perfection est-elle possible?

En revoyant ce magnifique film: « La légende de Bagger Vance » dont voici un extrait ci-dessous, je me suis rappelé que j’avais vécu déjà quatre fois ce genre d’expérience et qu’il serait utile pour tous que j’en partage une partie.

Commencez par regarder cet extrait dans lequel le golfeur exécute un « swing » parfait:

« Le swing authentique », c’est le mouvement parfait. C’est une connexion au Divin. « C’est le swing authentique qui va vous choisir. Le swing parfait est là, il se tient prêt à s’inviter en chacun de nous. Tout ce qu’on a à faire est d’éviter de se placer en travers de sa route. C’est lui qui nous choisis. » … « Tout ce qui peut exister ne forme plus qu’UN ».

Ce n’est pas qu’un beau film. L’auteur a été magnifiquement inspiré car ce que les acteurs disent, je l’ai vécu et vous pouvez le vivre. Cette perfection divine est disponible pour tous et toutes, « Tout ce qu’on a à faire est d’éviter de se placer en travers de sa route. »

Cette sensation, cet état d’unité avec l’univers entier, je l’ai vécu quatre fois jusqu’à présent et je vais vous raconter uniquement celui qui concerne le taichi*. Les trois autres fois était en karaté, en Qi Gong et en parlant Chinois.

Le concours de taichi

En 2000, j’ai accompagné mes élèves à Taiwan pour visiter le pays dans lequel j’avais déjà vécu un an et demi et leur faire rencontrer des maîtres de Tai Chi et de Reiki que je connaissais.

J’ai également eu l’occasion de participer à un concours de forme de Taichi. Il s’agissait d’exécuter les mouvements de Taichi devant un publique et des arbitres, qui donneront une note qui définira la place de chaque participant dans le classement final.

J’avais pris ce concours très au sérieux et avais un trac énorme. J’ai donc répété la forme dehors avant mon passage devant les arbitres et je me suis mis à méditer sur un banc.

Quand j’ai été appelé pour présenter mon art, j’ai encore attendu avec celle qui devait se produire en même temps que moi et là encore, je méditais debout.

Nous avons enfin été appelés sur le centre de la salle. Je me suis avancé et juste devant les arbitres, j’ai glissé sur mes chaussures à semelles en plastique. J’ai entendu la foule faire « Hoooo ». Je me suis recentré et bien ancré pour commencer ma forme.

A ce moment-là, tout le paysage a disparu, j’avais conscience de la présence de l’autre participante en même temps que moi mais je ne voyais plus rien, comme si j’ouvrais les yeux dans la mer.

Il n’y a avait plus de spectateur, plus d’arbitre, plus de participant. Je ne sentais même pas ce que je faisais et ne pensais à rien. Je faisais UN avec l’univers.

Je suis sorti de cet état à la fin de ma forme…

Je venais de recevoir un « swing authentique », une connexion divine, un brin de perfection dans ma vie, comme Mozart, Bach et Einstein en ont eu tout au long de leur carrière.

Comme le dit l’acteur, ce « swing authentique » est en attente que nous lui ouvrions la porte.

Ouvrir la porte, se fait dans le silence et la concentration, ainsi qu’avec l’enthousiasme du petit enfant.

Répétez votre forme régulièrement avec la joie d’un bébé et la concentration d’un moine Zen, vous recevrez des cadeaux comme celui-là sur votre chemin.

Cuisinez, faites l’amour, bricolez ou jardinez avec la même conscience et le « swing authentique » vous sera donné.

Je vous raconterai peut-être les autres un jour mais l’essentiel n’est pas de parler de moi mais de vous donner envie d’aller plus loin dans votre pratique car elle est sans limite.

De tout coeur,

taiji brussels, tai chi, bruxelles, brussels, brussel, lasne, qi, gong, meditation, taoiste, auderghem, oudergem, waterloo, rixensart, taichi enfant, entreprise, gestion du stress
  • *Quand je parle de Tai Chi ou Taichi, je parle de tai ji quan (tai chi chuan) 太極拳

belgique brabant wallon braine bruxelles chi chuan company cours cours de taichi entreprise gestion gong jeune lasne meditation qi qi-gong qi gong brabant qi gong bruxelles rixensart sante stage stage taichi stage taiji stress stressbeheer stress management tai tai chi taichi 66 taichi belgique taichi brabant taichi brussel taichi bruxelles taichi gratuit taiji taiji brabant taiji brussel taiji brussels taiji bruxelles tai ji quan video taichi waterloo wavre été

La perfection est-elle possible?
Mot clé :